La Fédération des Oeuvres Laïques du Cher gère « La Maison des énergies » aux Grands Moulins à Graçay. Elle a créé un espace de production des énergies renouvelables destiné à faire connaître ces énergies et à sensibiliser tous les publics aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des différents types de production d’énergie.
Elle propose par exemple des animations scientifiques aux élèves des écoles qu’elle accueille dans ses locaux.
La Fédération de Oeuvres Laïques nous a chargé de concevoir un moteur hydraulique capable d’entraîner une génératrice pour produire de l’électricité à des fins pédagogiques.
Le cahier des charges était le suivant :
- faire une proposition en fonction d’un budget déterminé.
- avoir pour premier objectif de concevoir un ensemble permettant une utilisation pédagogique.
- respecter le style fin XIX des bâtiments du moulin.
- créer un ensemble esthétiquement et techniquement intéressant pour retenir l’attention des visiteurs dans ce lieu public.
- confier la régulation du système de production d’électricité aux étudiants de deuxième année du BTS Electrotechnique du Lycée Pierre Emile Martin à Bourges, sous la responsabilité de leur professeur.
En fonction du budget alloué et des objectifs fixés, nous avons donc fait les choix suivants :
- installer un ensemble en aval d’une vanne de décharge, à proximité de l’ancienne roue aujourd’hui disparue.
- concevoir, calculer, fabriquer et installer une roue et son coursier de la plus grande dimension possible et d’un excellent rendement pour une production maximum dans les conditions fixées.
- concevoir une roue permettant de faire varier les conditions de fonctionnement et de pouvoir observer les effets de ces variations.
- retenir une structure en acier à l’image de l’architecture XIX du moulin.
- concevoir, fabriquer et installer un multiplicateur ouvert pour son intérêt pédagogique et esthétique en y regroupant les trois grands types de transmission en mécanique : dents, chaînes et courroies (possible pour les très petites puissances).
Nous avions évalué par nos calculs la production à 1 KW. La production réelle aux bornes de la génératrice est de 900 W. Nos calculs ont donc été validés lors de la mise en fonction du système.
Le taux de réussite des étudiants en juin au BTS a été de 100%.