Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Conception et installation d’un ensemble roue et système de production d’électricité - La roue tourne 10

Conception et installation d’un ensemble roue et système de production d’électricité (89)

Dans un joli vallon isolé de l’Yonne, un propriétaire de moulin a souhaité redonner une roue à son moulin et devenir autonome dans sa production/consommation d’électricité.

Nous avons conçu une roue selon les principes d’un hydraulicien allemand (Zuppinger) qui, à la fin du XIXè, a perfectionné la roue Sagebien pour en limiter les inconvénients tout en en gardant les avantages. De nombreuses roues de ce type ont été construites en Allemagne. Elles ont un excellent rendement. C’était là le type de roue le mieux adapté aux caractéristiques du site hydraulique.

Nous avons pris en considération les attentes du propriétaire, ses besoins en énergie, les possibilités du site et le budget fixé. Nous avons aménagé le site en fonction de ces contraintes.

La roue a un potentiel mécanique et hydraulique de 7 KW. Elle est en mesure de produire sur ce site 24 heures/24, 10 mois par an, 5 KW. Il a été retenu d’y installer un système de production d’électricité de 3 KW.

C’est, à notre connaissance, la première roue en France reconstruite exactement selon les principes de Zuppinger (Die Wasserräder, Wilhelm Müller, 1929).

Avant les travaux :

Usinage en atelier :

Fabrication en atelier :

Génie civil :

Montage de la roue :

Montage des aubes :

Production d’électricité :

La roue tourne :

Vidéo du fonctionnement du système :