Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Restauration d\'une grande roue de poitrine en Normandie - La roue tourne 1

Restauration d’une grande roue de poitrine en Normandie (14)

En Normandie, après un profond sommeil de plus d’un demi siècle, la roue de poitrine d’un joli moulin tourne de nouveau.

Cette roue a été restaurée, comme nous le faisons souvent, avec l’intention de conserver autant que faire se peut les caractéristiques de la roue d’origine, en restaurant sans les remplacer, les pièces d’origine lorsqu’elles sont réutilisables. Le savoir faire du constructeur de la roue est ainsi conservé, tout comme les particularités techniques de chaque région.

Ces techniques de construction sont souvent le résultat de plusieurs siècles de pratique des constructeurs qui ont toujours retenu les solutions les plus fiables, les plus simples et les moins couteuses pour fabriquer leurs machines. Ce sont aussi, presque toujours, de part leur simplicité et leur fonctionnalité, les solutions les plus esthétiques.

Nous nous attachons donc à conserver ces détails : la patine des vieux fers au contact de l’eau, les traces du pilon qui ont courbé les cintres, les pièces forgées avec leur surface et leur structure caractéristiques (pièces très nombreuses sur cette roue). Et la roue, remise à neuf, a, elle aussi, ce charme qu’ont les vieux murs restaurés en respectant les matériaux et les techniques du passé.

Avant les travaux :

En atelier :

Montage des bras :

Montage des coyaux :

Montage des aubes :

Les vannages :

La roue tourne :