Dans un bien joli site, un propriétaire a décidé de refaire tourner la roue de son moulin.
En fait, des deux moulins (moulin à blé et moulin scierie) c’est le moulin à blé qui sera restauré. Il dispose encore de tout son matériel. La roue sera remise en état dans un premier temps. Cette roue est intéressante. Sa facture est très originale, sans doute l’œuvre d’un artisan local. Il est rare que les roues d’inspiration personnelle d’artisans locaux soient fiables. Celle-ci (hormis l’axe dont le diamètre est à peine suffisant) est au contraire bien conçue.
Elle a été imaginée sur le principe des rayons des roues des vélos par exemple. Ce principe n’est sans doute pas le meilleur pour les roues de moulins (la transmission des couples ne se fait pas dans les meilleures conditions) mais cette roue dont la fabrication date de la toute fin du XIX a montré une fiabilité suffisante. Elle a été, comme nous le faisons autant qu’il est possible, restaurée en respectant sa spécificité : sa structure d’origine si particulière. Elle a acquis de ce fait un intérêt tout particulier : elle témoigne de l’imagination.et du savoir faire d’un artisan et d’une région qui ont su trouver des solutions originales aux questions de mécanique d’un moulin.