Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Restauration de deux roues « Monuments historiques » – Moulin de Lorentzen - La roue terminée 11

Restauration de deux roues « Monuments historiques » – Moulin de Lorentzen (Alsace)

Les deux roues sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La communauté de communes de l’Alsace Bossue a décidé de restaurer ces deux roues, dans un grand projet d’aménagement d’un ensemble achitectural du début du XVIIIè siècle.

Ces deux roues présentent un intérêt tout particulier. Elles regroupent à elles deux les principales évolutions techniques des roues de moulins du XVè au XIXè siècle. Elles ont été restaurées dans le strict respect des roues en place.
La roue aval était la roue la plus dégradée. Elle a été reconstituée à partir des quelques vestiges encore en place. Un axe en chêne, équipé de ses tourillons en fonte, supporte les bras en chêne qui le traversent à travers des mortaises de part en part (montage rarissime aujourd’hui). Les axes étaient montés de cette façon jusqu’au XVIIè siècle, avant l’utilisation progressive des tourteaux (moyeux) en fonte qui étaient enfilés sur l’axe en chêne. Les mortaises traversantes rendaient les axes très fragiles.
Les roues, de petit diamètre, devaient être reconstruites souvent. Les tourteaux en fonte sont la première grande amélioration des roues, amélioration rendue possible par l’utilisation plus massive de la fonte. Elle sera partiellement reconstruite.

Les deux roues possèdent des jantes telles qu’elles étaient construites au XVIIIè siècle. Les bras sont fixés sur les jantes par des clés, et les coyaux sur les jantes par des clés également. L’acier coûte cher, il est utilisé le moins possible.
Enfin l’axe de la roue amont est un axe en fonte, avec des moyeux en fonte, tels qu’ils étaient construits à partir du milieu du XIXè siècle. Cette technique, rendue possible par l’utilisation généralisée de la fonte en mécanique, s’est imposée très rapidement en raison d’une extraordinaire fiabilité de ces équipements … au point qu’ils sont encore intacts aujourd’hui.

Le lieu est devenu un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement destiné à l’accueil d’élèves. C’est aujourd’hui un très bel ensemble, qui réunit qualités esthétiques, historiques et pédagogiques.

Avant les travaux :

En atelier :

Le montage :

La roue est terminée :

La roue aval XV/XVIIème siècle :

Vidéos de la roue qui tourne :