Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Restauration d’une roue à goitre rarissime - La roue terminée 1

Restauration d’une roue à goitre rarissime (91)

La restauration de la roue de ce moulin a été l’occasion de reconstruire un type de roue sans doute complètement disparu aujourd’hui : la roue à goitre (traduction par Armangaud de l’allemand « kropf-rad »).

Le site hydraulique, l’axe en chêne déjà en place que les propriétaires souhaitaient conserver, le matériaux de construction (le chêne) retenu par les propriétaires amenaient naturellement à la reconstruction de ce type de roue.

Il s’agit d’une roue de côté, à aubes planes, inclinées par rapport aux rayons dans le sens inverse des roues Sagebien, et recevant l’eau presque de la même façon qu’une roue de type Poncelet. Les effets de l’eau sur les aubes sont à la fois ceux d’une roue Poncelet, d’abord, puis ensuite ceux d’une roue en dessous à aubes planes.
Ce type de roue était implanté sur de petits cours d’eau, au débit assez faible. C’est une roue à vitesse de rotation rapide.
Callon, hydraulicien français, a conçu ,et fait construire des roues d’un type assez proche.

C’est une roue qui a aujourd’hui un réel intérêt historique et technique. Elle a de plus , par l’utilisation massive du chêne et la complexité de sa structure, fort belle allure.

En atelier :

Montage de la roue :

La roue est terminée :

Vidéos de la roue qui tourne :