Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Restauration d’une roue à arrivée d’eau au-dessus - La roue tourne 12

Restauration d’une roue à arrivée d’eau au-dessus (37)

Un moulin, une roue, un meunier.
Dans l’Indre et Loire, il y a encore un meunier et son moulin en activité qui produisent de la farine pour les animaux de façon artisanale.

Le moulin fonctionnait avec une roue à arrivée d’eau au-dessus.Depuis plusieurs années, le meunier utilisait un moteur électrique en remplacement de sa roue désormais en trop mauvais état. Il a voulu de nouveau utiliser l’énergie de l’eau. La roue a été restaurée. C’est maintenant un des rares moulins avec une finalité de production qui fonctionne avec une roue hydraulique.

La roue encore en place avant la restauration avait été construite par Monsieur CAZENAVE de Beaulieu (37) en 1971. C’est la dernière roue réalisée par ce monteur de moulins avant son départ à la retraite. Elle était d’excellente facture, construite avec les assemblages traditionnels utilisés dans la construction des roues. Elle sera refaite strictement à l’identique, hormis les assemblages par « traits de Jupiter » remplacés par des assemblages avec ergots en acier qui ont les mêmes avantages que les « traits de Jupiter » sans leurs inconvénients (les pièces métalliques sont totalement invisibles).

En atelier :

Montage sur place :

Détails :

La roue tourne :