Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Restauration d’une grande roue à godets en chêne et en acier - Montage 14

Restauration d’une grande roue à godets en chêne et en acier (Belgique)

Dans un très joli cadre, la roue du moulin était le dernier élément qui n’avait pas fait l’objet d’une remise en état. Les propriétaires du lieu ont décidé de restaurer ce patrimoine familial.

Seul, l’axe, de dimension impressionnante, était encore en place, très dégradé. Il ne pouvait être réutilisé. Un cahier des charges a été défini. Les propriétaires ont été très attentifs à la dimension esthétique de la nouvelle construction. L’utilisation du chêne a été privilégié, le diamètre de la roue un peu diminué, et l’axe décalé pour obtenir dans le cadre le meilleur effet. Mais la roue devait aussi avoir une excellente fiabilité : elle devait être conçue pour être capable de travailler en charge 24 heures sur 24 et pour être accouplée facilement ultérieurement à un système de production d’électricité. Elle sera reconstruite avec un axe en acier, des moyeux en acier et des éléments discrets en acier renforceront les assemblages.
Le chêne sera utilisé pour les jantes et les bras. Pour des questions de fiabilité et de rendement, les godets seront en acier. Comme chacune de nos réalisations, cette roue a été conçue en fonction des caractéristiques hydrauliques du lieu, des choix esthétiques des propriétaires, de sa destination et des contraintes techniques. Elle est unique, parfaitement adaptée à son contexte.
La roue participe aujourd’hui au charme de l’ensemble du lieu.

Avant les travaux :

Usinage de l’axe de 650kg :

Vues de l’atelier mécanique :

Vues de l’atelier menuiserie :

Montage :

Vidéos de la roue qui tourne: