Moulins et Patrimoine
Alain PROUST

 
Restauration d’une roue à augets et installation d’un système de production d’électricité - La roue est terminée 10

Restauration d’une roue à augets et installation d’un système de production d’électricité (36)

Ce moulin, implanté sur une petite rivière, grâce à un travail acharné de ses propriétaires et de quelques amis, a retrouvé l’ensemble de son système hydraulique, aujourd’hui en excellent état.

Le bâtiment du moulin, et tout son équipement, sont en place. Ils ont été restaurés avec goût en conservant la patine du temps.
Il ne manquait plus que le roue qui allait produire de l’électricité …
Elle est aujourd’hui en place. Les propriétaires ont souhaité que la roue s’inscrive parfaitement dans son cadre, en accord avec l’aspect des roues de ce type de moulin, construites en bois.
Le chêne sera donc largement utilisé, y compris pour les augets, tels qu’ils étaient construits avant l’utilisation de l’acier.
La roue a été spécialement conçue pour permettre, de façon fiable, la production d’électricité. Son axe sera donc en acier, mais habillé de chêne. Il n’est pas possible, pour des raisons mécaniques, d’installer un système fiable de production d’électricité avec un axe en bois.
L’installation du système de production d’électricité a fait l’objet de la même attention. Il sera intégré, de façon discrète, dans le moulin existant. Il sera lui aussi d’une parfaite fiabilité.

C’est aujourd’hui un ensemble moulin/roue/système de production d’électricité exceptionnel.

Avant les travaux :

Installation des supports en béton :

En atelier :

Montage de la structure :

Montage des augets :

Le système de production d’électricité :

La roue est terminée :

Vidéos de la roue qui tourne: